Rechercher

Pourquoi une bonne isolation vous fait faire des économies ?


Faire des economies grace a isolation

Avec la crise de l’énergie et la hausse drastique des prix de l’électricité et du gaz, penser à trouver des solutions pour réduire sa consommation semble être une bonne idée. Améliorer l’isolation de son habitation est un des meilleurs moyens de réduire votre consommation d’énergie. En effet, changer son isolation peut vous faire économiser jusqu’à 30% sur vos factures.


Les avantages à isoler


Tout le principe d’avoir une bonne isolation est de pouvoir garder la fraicheur en été et la chaleur en hiver. Les principales pertes de chaleur proviennent de la toiture, des murs, des fuites d’airs, du vitrage et du plancher. Les avantages à bien isoler son logement sont donc nombreux.


Une amélioration du confort


En isolant son domicile, on peut dire au revoir aux courants d’air, aux pertes thermiques et à cette désagréable sensation de froid lorsque l’on touche le sol. La fraicheur et la chaleur sont mieux conservées en fonction de la saison et ce confort est gardé tout au long de l’année.

En plus de ce confort thermique, une bonne isolation peut apporter également un confort acoustique. En effet, en rénovant les fenêtre ou encore les murs, vous ne serez plus dérangé par les bruits extérieurs.


Une revalorisation du bien immobilier


Sans surprise, après avoir effectué un changement d’isolation, votre logement prend de la valeur. Grâce au Diagnostic de Performance Énergétique, votre habitation peut obtenir l’étiquette énergétique A ou B qui peut être exigé par de futurs acheteurs. Avec cette étiquette, le propriétaire peut également imposer un tarif plus avantageux, lui garantissant un bénéfice.


Un geste pour l’environnement


Effectivement, grâce à vos travaux de rénovation, votre maison consomme beaucoup moins d’énergie qu’avant et vous réduisez donc votre empreinte écologique. Vous contribuez également aux objectifs mondiaux et vous participez à la transition énergétique.



Les économies grâce à l’isolation


Grâce à ces travaux, vous ferez d’importantes économies. On estime une diminution de 27% de la consommation énergétique, soit environ 500 € d’économies chaque année. Les travaux sont donc rentables au bout de 4 ans généralement.

En effet, c’est surtout la consommation en gaz de votre chauffage qui est généralement la plus élevée. Avec des travaux d’isolation thermique, cette consommation va considérablement baisser.


Vous verrez les premiers changements notamment au niveau de vos factures d’énergies, ce qui est un réel avantage pour les foyers les plus modestes.



Quelles aides pour isoler votre habitation ?


La transition énergétique étant un sujet d’actualité, l’État accorde de nombreuses aides financières pour réaliser des travaux de rénovation énergétique. Voici les quelques aides dont vous pouvez bénéficier :


  • Les Éco-primes ou CEE : ces aides sont distribués par les fournisseurs d’énergies (Total, Engie…) dans le contexte de travaux énergétiques.


  • MaPrimeRenov’ : Cette aide est accordé dans le même contexte que les précédentes. Le montant de cette prime dépend des revenus du foyer, du type de travaux envisagés et de la surface habitable.


  • L’éco-prêt à taux zéro : cet emprunt est accessible aux propriétaires, il peut monter jusqu’à 30 000 € et est accordé sans intérêt.

10 vues0 commentaire