Rechercher

Les 5 travaux d’isolation à faire avant l’hiver


Travaux d'isolation bordeaux

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation pour votre maison ? Nous vous conseillons de faire ses travaux avant l’arrivée de l’hiver, pour réduire au maximum les dépenses énergétiques du logement pendant la saison froide, surtout en ce qui concerne le chauffage. De cette manière, vous améliorez votre confort et vous faites des économies sur vos factures d’énergie ! Voici les 5 travaux d’isolation à faire avant l’hiver pour augmenter la performance énergétique de son habitation.


Isoler les combles


Ce n’est un secret pour personne, les combles et la toiture sont une source importante de déperdition de chaleur. Dans une maison, quand les combles et le toit sont mal isolés, on compte entre 25 et 30 % de perte d’énergie. Avant de s’attaquer à la toiture, il est donc important de vérifier l’isolation des combles. En réalisant des travaux d’isolation dans vos combles, vous pouvez gagner entre 1,5 et 2 degrés de température en hiver (et donc réaliser de belles économies sur vos factures) ! Pour isoler les combles, vous avez le choix entre plusieurs matériaux efficaces : les traditionnelles laine de verre et laine de roche ; des matières naturelles comme la ouate de cellulose, la laine de lin ou la laine de mouton ; ou des matériaux synthétiques performants tels le polystyrène expansé (ou extrudé) et le polyuréthane.


Isoler la toiture


Isoler toit

Les travaux d’isolation de la toiture font souvent peur aux particuliers. En effet, ce sont des travaux relativement importants, mais qui permettent de réduire considérablement les dépenses énergétiques et les déperditions de chaleur dans une habitation. Si vous ne savez plus comment faire pour réduire vos factures d’énergie, deux solutions s’offrent à vous : trouver un fournisseur de gaz moins cher (et d’électricité) et se lancer dans des travaux d’isolation et d’entretien de la toiture. Une fois les travaux terminés, il est possible d’optimiser les performances énergétiques d’une maison jusqu’à 30 % ! L’isolation par l’intérieur de la toiture correspond surtout à l’isolation des combles, tandis que l’isolation par l'extérieur s’occupe de la charpente et de la couverture.



Remplacer les fenêtres


Des fenêtres anciennes et usées sont une source évidente de perte de chaleur. Elles participent à l’augmentation de vos factures de gaz et d’électricité. Pour remédier à ce problème, il est possible d’isoler ses fenêtres, voire de les remplacer. Si vous choisissez de remplacer vos anciennes fenêtres pour des nouvelles fenêtres performantes et isolées, vous pouvez réduire votre consommation d’énergie de 10 à 15 % ! Les aides de l’État pour les travaux d’isolation sont compatibles avec le remplacement des ouvertures (portes et fenêtres). Vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov, L’éco prêt à taux zéro (Éco-PTZ) ou la TVA à taux réduit. `


Isoler les murs


Vous avez déjà isolé votre toiture ou vos combles et vous sentez que votre habitation perd encore de la chaleur ? Il se peut que vos murs soient en cause. Les maisons neuves ne sont pas concernées, mais dans les logements anciens, les murs peuvent être en partie responsables des factures élevées, surtout en hiver ! Des murs mal isolés peuvent vous faire perdre 25 % sur votre consommation de chauffage. Pour isoler les murs, on parle d’isolation thermique. Il est souvent nécessaire de passer par un diagnostic thermique pour savoir d’où proviennent les principales déperditions de chaleur de votre logement et pour adapter les travaux d’isolation en conséquence. Il est possible de procéder à une isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, selon vos besoins.


Installer du double ou du triple vitrage


Vous avez encore du simple vitrage à vos fenêtres et à vos portes vitrées ? Il serait temps de passer au double, voire au triple vitrage ! Le double vitrage assure déjà une étanchéité idéale, il conserve la chaleur à l’intérieur du logement (pour éviter de chauffer dehors) et il réduit les nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur. Pour une insonorisation complète, le triple vitrage est recommandé. Pour votre plus grand confort, la chaleur reste à l’intérieur et vous réduisez vos factures de gaz ou d’électricité.


Besoin d’aide et de conseils concernant les travaux d’isolation, les aides et primes disponibles ou pour faire baisser vos factures d’énergie ? L’équipe d'Hellowatt vous accompagne dans toutes vos démarches et répond à toutes vos questions !






13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout