Rechercher

Comment estimer le rendement de ses panneaux solaires ?

Le rendement de panneaux solaires dépend de nombreux paramètres. Voici comment l’estimer au mieux !

Calculer cout panneaux solaires

De quoi dépend le rendement de ses panneaux solaires ?

Votre situation est-elle propice aux panneaux solaires ?


Un panneau solaire ne sera pas rentable dans toutes les situations, même si vous habitez dans le Sud. En effet, de nombreux facteurs viennent impacter le rendement d’un panneau solaire.


Tout commence par votre habitation. Pour estimer le rendement de vos futurs panneaux photovoltaïques, prenez en compte trois critères :


l’orientation de votre toiture : de préférence, votre toit doit être orienté vers le Sud. Tout autre point cardinal fera l’affaire, tant que votre toiture n’est pas tournée plein Nord !

l’inclinaison de votre toiture : idéalement, l’inclinaison de votre toit doit être de 30°, mais cela peut varier selon son orientation ;

le taux d’ensoleillement de votre région : car oui, les panneaux photovoltaïques ont besoin de soleil ! Attention, vous pouvez bien entendu vivre en Bretagne, et installer des panneaux solaires rentables !


Ces trois critères sont à mettre en corrélation avec votre consommation : c’est en effet à vos besoins énergétiques qu’une installation photovoltaïque devra répondre, et connaître votre consommation vous aidera à estimer le nombre de panneaux nécessaires pour un rendement optimal.


Le type de panneaux solaires choisi


Il existe plusieurs types de panneaux solaires, qui présentent des rendements différents. Ainsi, vous pourrez choisir entre le panneau solaire monocristallin et le panneau solaire polycristallin.


Quelles sont les différences ? Le premier est réputé pour être plus rentable que le second. Plus cher également, il vous offre un rendement allant jusqu’à 24%, contre 20% pour le polycristallin. De plus, sa couleur noire le rend bien plus esthétique et discret. Toutefois, le panneau solaire polycristallin, malgré sa couleur bleue et son rendement plus faible, reste le plus répandu, car son prix est le plus attractif.


Comment calculer le rendement d’un panneau solaire ?

Une formule unique pour calculer le rendement d’un panneau solaire


Pour calculer le rendement des panneaux solaires, c’est très simple ! Il suffit de suivre la formule suivante :


Rendement = Puissance électrique produite / Puissance solaire reçue


Le rendement de votre panneau solaire s’exprime en pourcentages, contrairement à sa puissance. Celle-ci est en effet exprimée en watt-crêtes.



L’énergie solaire, une énergie fluctuante

En réalité, il n’est pas possible de calculer précisément quel sera le rendement de votre panneau solaire photovoltaïque, mais seulement d’en donner une estimation la plus proche possible de la réalité.


En effet, les panneaux solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire, et c’est là leur plus grand avantage. Cette énergie renouvelable et non polluante est, hélas, également fluctuante. On ne peut pas la maîtriser, ni maîtriser la météo. C’est pourquoi il est important de bien préparer votre projet avant de vous lancer dans l’installation de vos panneaux photovoltaïques.


Comment rentabiliser ses panneaux solaires ?

Autoconsommation et vente de surplus


Une fois vos panneaux solaires photovoltaïques installés et raccordés, il est encore possible d’en améliorer le rendement et de les rentabiliser, et ce grâce à l’autoconsommation solaire.


Il existe deux types d’autoconsommation :


l’autoconsommation totale : vous consommez toute l’énergie solaire produite par vos panneaux ;

l’autoconsommation partielle : une fois vos besoins énergétiques satisfaits, il vous reste un surplus d’énergie.


C’est ce surplus d’énergie que vous pourrez revendre à EDF OA, afin que l’électricité produite par vos panneaux soit injectée dans le réseau de distribution. Les prix de rachat sont fixés par arrêté et soumis à évolution tous les trimestres.


Ainsi, grâce à l’autoconsommation partielle, vous amortissez plus vite le coût d’investissement de votre installation, et vos panneaux solaires sont rentables plus rapidement !

Financer ses panneaux solaires

Investir dans des panneaux solaires est un coût, mais cela contribue également à la transition énergétique du parc immobilier. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont mis en place quelques aides financières, permettant de soutenir les particuliers soucieux de consommer une énergie plus verte.


Parmi ces offres, vous pourrez trouver :

l’obligation d’achat (OA) ;

la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ;

un taux de TVA réduit de 10% ;

une exonération de l’impôt sur le revenu.


Ces offres sont souvent soumises à des critères d’éligibilité, comme celui de faire appel à un artisan certifié RGE. N'hésitez pas à consulter votre collectivité, qui peut avoir mis en place quelques primes pour panneaux solaires !

15 vues0 commentaire