Rechercher

Quand et pourquoi refaire l’isolation de sa maison ?


refaire isolation maison

Vous avez acheté une maison à Bordeaux et vous souhaitez la louer ? Avant de sauter le pas, il y a de nombreuses questions que vous devez vous poser. En effet, il peut être difficile de s’improviser propriétaire bailleur. Vous devez par exemple vous demander si votre maison est bien isolée et, si ce n’est pas le cas, vous devez programmer des travaux pour en refaire l’isolation.


Si vous voulez vous faire accompagner dans vos démarches locatives, vous pouvez décider de passer par une agence immobilière à Bordeaux. Des agents immobiliers formés s’occuperont alors pour vous de gérer les questions courantes liées à la location.


Une bonne isolation, qu’est-ce que c’est ?


L’isolation, comme son nom l’indique, est un moyen d’isoler la maison des variations de température. C’est une manière de protéger l’habitation et de maintenir une température agréable à l’intérieur du logement. Dans le domaine de l’isolation, la toiture est particulièrement importante. En effet, 30% des déperditions de chaleur se font par le toit. Il est donc important de choisir un isolant adapté pour économiser sur les factures de chauffage.


Un prérequis légal


La légalisation qui encadre le diagnostic énergétique a récemment changé. Ce dernier est désormais obligatoire et doit être réalisé selon une seule et unique méthode : la méthode 3CL. Les matériaux de construction et le bâti sont désormais les seules caractéristiques prises en compte pour établir un diagnostic énergétique. Il faut donc être sûr de pouvoir renseigner la nature de l’isolation de la maison que l’on souhaite louer.


L’isolation du toit influe largement sur la qualité du DPE. Un toit bien isolé, c’est l’assurance d’avoir un diagnostic de meilleure qualité. Et cela a son importance ! En effet, le gouvernement a prévu de limiter le plus possible le droit à la location des passoires thermiques entre 2020 et 2023. Par exemple, à partir de 2021, les propriétaires de passoires thermiques ne pourront plus réviser les loyers sauf en cas de travaux pour améliorer le diagnostic. Et en 2023, un critère de performance énergétique minimal devra être respecté pour que le logement puisse être loué.


Bien isoler sa maison permet de mieux la louer


Bien isoler sa maison, et notamment sa toiture, est un investissement mais ce dernier sera vite amorti. Isoler sa maison, c’est l’assurance de trouver un locataire, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour le confort du locataire. Dans une maison bien isolée, il ne souffrira pas ou peu des variations de température. Surtout l’hiver, quand il est très désagréable d’avoir froid dans sa propre maison.


De plus, une bonne isolation implique des dépenses en moins pour le locataire. Ce dernier dépensera moins d’argent en chauffage. Donc, une bonne isolation, c’est l’assurance de louer rapidement sa maison et d’avoir un locataire satisfait. Une bonne isolation sera un avantage que votre agence immobilière pourra mettre en avant dans l’annonce de votre maison pour la louer plus rapidement. Vous diminuerez donc, grâce à cet avantage, la vacance locative dans votre logement et vous augmenterez votre rentabilité locative.




27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout